Comment traiter votre spa au chlore

Comment traiter votre spa au chlore - Cliquez pour agrandir

Il existe plusieurs méthodes de désinfection par traitement chimique: le chlore, le brome et l’oxygène actif. Parmi ces trois méthodes, le chlore a l'avantage d'agir immédiatement et d'être très efficace, même à concentration infime, et enfin d'être peu onéreux.

Vous souhaitez traiter votre spa au chlore ? Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Notez que nous ne parlerons ici que de traitements à usage domestique, et non d'un usage professionnel et intensif !

Après une vidange ou une remise en marche du spa

Avant toute chose si vous changez l'eau ou si votre spa a été à l'arrêt pendant un certain temps, il est possible que du biofilm se soit développé dans la tuyauterie. Il faut donc commencer par un nettoyage en utilisant un nettoyant biofilm (AquaFinesse Spa Clean ou HTH SpaClean par exemple). Les indications d'utilisation de ces produits sont données sur la page correspondante.

N'hésitez pas à suivre les conseils de notre équipe afin de prévenir l'apparition de biofilm dans votre spa !

En traitement régulier

Maintenant que tout est en ordre nous pouvons commencer. Une fois le spa en eau voici la marche à suivre :

  • Commencez par ajouter du choc sans chlore, à raison de 15g par mètre cube d'eau. Ce dernier va choquer l'eau avant d'ajouter le chlore, et va également oxyder certains produits organiques qui peuvent être présents dans l'eau.
  • Ensuite, ajoutez le chlore en granulés ou pastilles effervescentes directement dans le spa ou dilué au préalable dans un seau d'eau. Pour les quantités, prévoir 15g par mètre cube d'eau pour les granulés ou 5 pastilles effervescentes par mètre cube d'eau.

Dans l’idéal, vous devez contrôler votre taux de chlore libre tous les jours, juste avant de vous baigner. Ce taux devrait se rapprocher de 3 mg/l ou ppm (la conversion du mg/l en ppm (parts-per-million) est simple : 3 mg/l = 3 ppm).

Plusieurs méthodes de mesure sont possibles. Nous vous conseillons soit des bandelettes d'analyse Aquacheck ou InstaTest (méthode rapide, mais imprécise), ou une trousse d’analyse contenant des pastilles DPD1 (pour contrôler le taux de chlore libre) ou des pastilles DPD3 (pour mesurer le taux de chlore combiné - chloramines - dans l'eau), qui permettent des mesures plus rigoureuses.

Une dosette de 15g de chlore en granulés HTH dans un spa propre de 1000 litres d’eau va faire augmenter le taux de 2 ppm.

Si le taux de chlore est à 0 : l’eau n’est plus désinfectante et les bactéries ont commencé à proliférer. Si le taux est à 0 depuis seulement quelques heures, vous pouvez “rattraper” votre eau en ajoutant un produit choc, comme l’oxygène actif. Par contre, si le taux est à 0 depuis plusieurs jours, la situation est plus grave puisqu’il y a du biofilm.

"Choquer" régulièrement votre eau

Le chlore va agir contre les bactéries lors de chaque utilisation du spa, et il va également réagir avec d'autres polluants dans l'eau. Même si les baigneurs sont très propres, ils vont transpirer un peu dans l'eau chaude du spa, et la sueur va réagir avec le chlore. Le chlore libre se transforme en chlore combiné, qui a la mauvaise odeur que l'on associe au chlore, et qui pique les yeux.

Afin de se débarrasser de ce dérivé nocif, on ajoute un produit fortement oxydant, le choc sans chlore, qui va détruire une partie du chlore combiné.

Pensez ensuite à ajuster le taux de chlore libre, qui doit toujours être proche de 3 mg/l.

Contrôler le pH


Le chlore est très sensible au pH de votre eau, et son pouvoir désinfectant est fortement réduit à pH élevé : il diminue par exemple de 60% dès que le pH est supérieur à 7,4. Nous vous conseillons de garder un pH de l'eau entre 7,0 et 7,4 si vous traitez au chlore. Ajoutez du pH plus si le pH est trop bas, et du pH moins s'il est trop élevé.

Si vous constatez que le TAC (taux d'alcalinité totale) du spa est trop bas, il vous faudra dans ce cas ajouter un peu de stabilisateur de pH.

Vous pouvez également retrouver les produits principaux nécessaires au traitement sous forme de coffret.


Traitement de l’eau : comment désinfecter votre spa

Traitement de l’eau : comment désinfecter votre spa

Il existe plusieurs méthodes de désinfection par traitement chimique: le chlore, le brome et l’oxygène actif, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Faites le bon choix !plus d'infos...
Comment vous débarrasser du biofilm dans votre spa

Comment vous débarrasser du biofilm dans votre spa

Votre eau est trouble, ou une mince couche visqueuse (parfois malodorante) apparaît à la surface de l'eau de votre spa, ou près des buses ou du skimmer ? Il s’agit du redouté biofilm...plus d'infos...