Comment vous débarrasser du biofilm dans votre spa
Votre eau est trouble ou malodorante, ou une mince couche visqueuse apparaît à la surface de l'eau de votre spa, ou près des buses ou du skimmer ? Il s’agit d'un film microbien, appelé biofilm. On vous explique comment il apparaît, et comment s’en débarrasser.
Les spas offrent des conditions de croissance idéales pour les bactéries grâce à la combinaison d’une température élevée et des matières organiques apportées par les baigneurs. Au fil du temps, les bactéries se regroupent dans votre spa, sur vos filtres et sur les parois intérieures de vos canalisations en une mince pellicule. Lorsque ce film, d’une couleur blanchâtre, verte ou encore noire, et composé de substances organiques, s'est déposé, il devient très difficile de conserver une eau saine.
Son apparition… et comment la prévenir
La désinfection de l’eau de votre spa, que vous ayez choisi un traitement au chlore, au brome ou même à l’oxygène actif, est absolument indispensable.
Un traitement de désinfection pas assez régulier et rigoureux, ou une erreur de traitement sont les raisons principales de l'apparition du biofilm. Cependant, on a aussi pu constater l’apparition de biofilm dans des spas neufs, suite au contrôle d'étanchéité en usine. À la vidange, il peut rester plusieurs litres d'eau dans les canalisations, qui y croupiront jusqu’à l’utilisation de l’acheteur.
Suivez rigoureusement votre traitement
Vous devez donc analyser l’eau de votre spa, et ce le plus régulièrement possible: quel que soit le traitement chimique choisi, il vous faut tester votre eau afin de vérifier le taux de désinfectant présent, et agir le plus rapidement possible si vous constatez que le taux n’est pas bon.
Nous conseillons aux nouveaux propriétaires de spas d’effectuer de rapides analyses quotidiennes, et ce afin d’éviter de risquer d’avoir un gros problème de biofilm sur les bras à l’avenir. Le biofilm peut en effet se propager en 8 heures.
Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de biofilm reste donc un suivi régulier et scrupuleux de votre traitement, un entretien sérieux de votre spa et bien sûr de prendre une douche avant de vous glisser dans l’eau.
Comment s’en débarrasser
Malheureusement, augmenter les doses de votre traitement de désinfection, au chlore, au brome ou à l’oxygène actif, n’est pas la solution. Le biofilm protège les bactéries de ces produits chimiques.
La meilleure solution est l’utilisation de produits spécifiquement conçus pour nettoyer le biofilm : AquaFinesse Spa Clean ou HTH SpaClean. Le nettoyant biofilm désagrège le film biologique et le fait remonter à la surface, et permet de nettoyer vos canalisations.
N’oubliez pas de rincer également vos filtres, voire de les changer s’ils sont très sales (voir photo 2).
Il vous faut ensuite vidanger votre spa et rincer les parois pendant que le niveau de l'eau baisse. Vous n’aurez alors plus qu’à remplir le spa avec de l'eau neuve, équilibrer le pH et surtout reprendre immédiatement votre traitement de désinfection, car le nettoyant biofilm ne tue pas les bactéries.